Quelques-unes de nos fondations :
Plus de 800 ans entre la plus ancienne et la plus récente


Ecoliers de Paris : Créée en 1224 par Messire Mathieu de Saint Piat, chantre à la Cathédrale de Tournai.
En faveur des pauvres clercs de Tournai faisant leurs études à Paris.
Jacques DESPARS : 1448, prêtre et professeur à Paris, médecin de Philippe Le Bon, duc de Bourgogne, premier médecin de Charles VII, Roi de France.
Etudes concernées : théologie, médecine, droit, autres études universitaires,…
En faveur des étudiants de Tournai ou du Tournaisis.

Paul PASTUR : 1938, avocat et homme politique belge.
Etudes concernées : techniques, infirmier(e)s.
En faveur des étudiants de Marcinelle et du Hainaut.

Léon LOSSEAU : 1951, avocat, collectionneur, bibliophile et mécène belge. Etudes concernées : études laïques universitaires conduisant au grade de docteur ou équivalent tel qu’ingénieur civil, ingénieur agronome,...
En faveur des descendants de François LOSSEAU et de Marie-Barbe POUILLON.

KOTS-DERASSE (Neeltje KOTS, veuve André DERASSE) : 1984.
Etudes concernées : secondaires, supérieures et universitaires.
En faveur des orphelins les plus doués de Tournai, du Hainaut ou à défaut, des étudiants du Hainaut en préférant les plus démunis.

Raoul WAROCQUE : 1933, homme d’affaires et homme politique belge, collectionneur et mécène. Financement de la construction de chauffoirs à Bruxelles, d'un institut d'anatomie à l'ULB, d'écoles secondaires et supérieures à Mons et Morlanwelz,... Créateur du musée de Mariemont,...
Prix en faveur d’étudiants terminant la dernière année de gestion à la Faculté WAROCQUE (U-MONS) ayant les meilleurs résultats ou particulièrement méritants.

FEPRO (Fonds pour les Energies Propres Robertien) : 2022, créé par Pascal ROBERT, Président de la Fondation Robertienne, propriétaire du moulin de Braine-Le-Comte.
En faveur des étudiants entamant ou poursuivant des études ayant pour but l'acquisition de connaissances en matière d'énergies renouvelables.